C'est la Terra di Negroamaro, une région qui, de Gallipoli, mène à Guagnano à travers la campagne intérieure.
Ces branches ont pendant des siècles fait la richesse de ces terres, pendant des décennies les raisins du Salento ont donné naissance à des vinifications d'Italie du Nord et de France.
Des raisins qui se marient bien avec d'autres souches: malvasia, susumaniello, montepulciano, sangiovese et lambrusco. Le Negroamaro est le premier vin rosé en bouteille d'Italie et riasle jusqu'en 1943. Les notes perçues à partir des vins de Negroamaro sont les fruits rouges, le café grillé, la réglisse.
Un voyage qui passe par des domaines viticoles, des expériences et des dégustations, parmi les plus anciennes vignes, est capable de surprendre pour la polyvalence qui permet d’obtenir des vins rouges, rosés et blancs, tranquilles et pétillants. Les étiquettes mentionnées ici sont toutes à déguster et à découvrir, elles font partie des nombreux produits du Salento appréciés en Italie et à l'étranger:
Le premier vin mousseux «PICCOLEBOLLE» entièrement produit dans le Salento à partir de raisins Negroamaro vinifiés à blanc par Cantine Duca Carlo Guarini,
100% Negroamaro rosé reste un vin pétillant,
les "cinq roses" de Leone De Castris,
le Brut Rosé Metodo Classico de Cantele avec le "ROHESIA",
la "BRUT ROSE" de la famille Vallone, dans l'agriculture depuis 1690, qui produit du vin dans la société moderne Santi Dimitri de Galatina.
Entrer dans les arrêts
Rouge orange avec des arômes intenses pour le "SANTIMEDICI" de Castel di Salve, frais et sapide en bref, surprenant
"ELFO" d'Apollonio aux arômes de forêt, de cerise, à boire de l'apéritif au premier de la mer et de la terre.
Traduit du grec, cela signifie "je suis en état d'ébriété" est le "METIUSCO", 100% negroamaro de la Cantine Palamà,
Qui a donné le nom à cette vigne? Negroamaro signifie "noir-noir" est la réunion de deux langues, le latin pour "niger" pour le grec mavros. L'amer n'est pas lié au goût mais est seulement la traduction du mot grec.